Abu Dhabi valide l’utilisation du stablecoin de Ripple par les institutions
Ripple poursuit son développement aux Emirats arabes unis (EAU) où son stablecoin indexé sur le dollar est désormais exploitable par les institutions financières locales.
L’essor des stablecoins dans la finance se poursuit.
Direction les Emirats arabes unis (EAU) où l’Autorité de régulation des services financiers (FSRA) d’Abu Dhabi a reconnu, ce jeudi 27 novembre 2025, le stablecoin de Ripple (RLUSD) comme un jeton référencé à une monnaie fiduciaire.
💡Qu’est-ce qu’un Stablecoin ? Un stablecoin est une cryptomonnaie dont le prix est indexé sur une monnaie fiduciaire comme le dollar ou l’euro pour garantir une valeur stable. Pour éviter les variations de son cours, le stablecoin est généralement adossé à des espèces, des équivalents de trésorerie ou des titres. Par exemple, pour chaque USDC émis par Circle, l’entreprise détient un équivalent 1:1 en dollars, bon de trésorerie ou titre financier. Les stablecoins constituent ainsi des actifs financiers intéressants car ils peuvent bénéficier des performances techniques de la blockchain tout en s’affranchissant de la volatilité du marché crypto. Ils peuvent par exemple simplifier les paiements transfrontaliers.
De quoi permettre l’utilisation du RLUSD au sein de l’ADGM, l’espace financier international d’Abu Dhabi. Celui-ci peut être utilisé par des acteurs réglementés pour des services de paiement ou de garantie.
« Cette dynamique contribue à stimuler la prochaine vague d’adoption d’actifs numériques sécurisés et conformes à travers le monde », a déclaré Jack McDonald, vice-président senior chargé des stablecoins chez Ripple, dans un communiqué.
Cette validation intervient un peu plus d’un an après le dépôt de licence de Ripple auprès de la Dubai Financial Services Authority (DFSA). L’entreprise voit dans les Emirats arabes unis un partenaire financier de taille pour asseoir la notoriété de ses services.
Depuis mars 2025, Ripple est autorisée à fournir des services de paiements crypto transfrontaliers au sein du Centre financier international de Dubaï (DIFC).
En juin 2025, le régulateur local a approuvé l’utilisation son stablecoin par des entreprises agréées au sein de la zone pour des paiements ou de la gestion de trésorerie.
Et comme le soulignent nos confrères de CoinTelegraph, Ripple compte également Zand Bank et la fintech Mamo parmi les premiers utilisateurs de Ripple Payments, sa plateforme de paiements basée sur la blockchain.
Depuis son lancement fin 2024, le RLUSD a atteint une capitalisation boursière de plus de 1,2 milliard de dollars. Pour rappel, ce stablecoin est indexé à 1:1 sur le dollar et garanti par des liquidités et des équivalents.



